Publié le

Des bijoux de créateurs originaux et tendance

 

Ma recette parfaite pour créer des bijoux ? La Simplicité.

Les bijoux, accessoires indispensables de nos tenues, ont une grande place dans nos vies depuis…  l’homme de Cro-Magnon.  Et oui, nous avons toujours été des gens coquets ! Ça n’a pas changé depuis 40 000 ans, et ce n’est pas prêt de changer.

Les bijoux nous suivent depuis toujours, et pour cela j’ai choisi de créer des bijoux tendances qui  traversent le temps et les époques, en utilisant uniquement des matières brutes.

Coco Chanel à dit « La mode se démode, le style jamais ». C’est une citation très juste car elle fait bien la différence entre deux choses qu’il ne faut pas confondre.
Suivre la mode, c’est suivre des codes imposés et éphémères. Avoir du style, c’est utiliser le meilleur de ces codes pour qu’ils deviennent intemporels.

Bien sûr, les belles matières, quand il s’agit de style, sont une priorité : les matières brutes et naturelles, les lignes simples, les motifs géométriques, les couleurs douces, sont tout un ensemble à harmoniser.

Dans les métaux, j’ai choisi d’utiliser l’argent (925 ou 999), le laiton et parfois le cuivre.

L’argent est un métal fabuleux d’une très grande qualité qui donne des bijoux résistant durables dans le temps. Il se nettoie, se grave, s’accorde avec toutes les matières et toutes les couleurs du monde.

Le laiton est un métal que j’adore : j’aime sa couleur or un peu plus discrète que l’or véritable. Sa capacité à se patiner, à se polir, et son faible coût fait de lui la star des métaux pour la bijouterie fantaisie. Sans aucun placage, à l’état brut (le laiton est un mélange de cuivre et de zinc), il a une durée de vie très longue et est d’une grande qualité.

J’aime le cuivre pour sa couleur rouge bien entendu, mais je l ‘utilise un peu moins car il a la facheuse tendance à s’oxyder très rapidement. Cela peut donner un rendu patiné et vieilli qui peut être apprécié dans certains cas, mais je trouve sa couleur plus joli lorsqu’il brille.

Les formes géométriques sont très présentes dans mes collections. J’ai toujours aimé travailler avec les cercles en particulier, car c’est une forme très douce et très familière qui se fond dans tous les styles.
Les formes pointues comme les triangles, que je compare à des flèches, sont parfaites pour faire ressortir un coté plus moderne, plus direct. Enfin les hexagones, que nous avons beaucoup vu ces dernières années dans l’univers de la déco surtout, qui ont une forme un peu plus complexe, sont parfait car ils se suffisent à eux même et n’ont souvent pas besoin d’être assortis avec d’autres formes.

 

Mélanger les couleurs

De la même manière qu’on mélange les fruits pour en faire une salade, je fais des « salades » de métaux.
A une certaine époque souvenez-vous, il était improbable de mélanger argent et  or.
Mais après tout, qu’est ce qui va mieux avec un métal qu’un autre métal ?
J’aime vraiment par dessus tout mélanger l’argent et le laiton. Ces deux-là sont vraiment fait pour s’entendre.

Tant que l’on reste dans le « brut », on peut se permettre des choses. Toutes les matières venant de la terre s’assemblent parfaitement : elles font partie de la même famille tout simplement. Les pierres, le bois, les métaux… autant de matériaux indémodable car totalement naturels.

Créer des bijoux tendance, c’est possible en utilisant des matières brutes avec un dosage parfait. On peut également créer des bijoux originaux avec des matériaux simples. Il suffit de trouver le bon équilibre. Et c’est exactement ça que j’essaie de faire quand je fabrique des bijoux.

 

 

Une réflexion au sujet de « Des bijoux de créateurs originaux et tendance »

  1. […] de la marque est de créer des bijoux originaux et tendance aux lignes épurées. La créatrice n’utilise que des belles matières tel que le laiton, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *